Yannick Alléno, Chef (ré)formateur, obtient le Prix du Chef Mentor 2024 par le Guide Michelin
18/3/2024
Le Chef

Transmettre à la jeune génération
Accompagner les jeunes talents, leur transmettre son savoir-faire et les élever vers le plus haut niveau de l’excellence, telle est la mission que s’est donnée le Chef Yannick Alléno.
« J’ai moi-même été formé par de grands chefs MOF tels que Gabriel Biscay, Jacky Fréon, Roland Durand, Martial Enguehard, ou encore Louis Grondard. Pour faire perdurer le savoir-faire de la cuisine française, il est essentiel de transmettre à notre tour et de passer le flambeau aux jeunes générations. C’est un réel plaisir de les voir évoluer dans la profession. » Yannick Alléno
A l’Institut Lyfe, à Lyon, le Chef a notamment créé l’École de la Sauce dont les cours permettent de comprendre les principes et fondamentaux de la tradition saucière française et de maîtriser les nouvelles techniques telles que l’extraction ou la cryo-concentration à l’origine de la nouvelle génération des sauces, ciment de la Cuisine Moderne, chère au Chef Alléno.
Créer des conditions de travail favorables à la formation des talents
Le Pavillon Ledoyen, l’établissement indépendant le plus étoilé au monde, s’apparente à un véritable centre de formation. Ici, 27 nationalités différentes ont non seulement la possibilité d’évoluer dans les trois restaurants étoilés du lieu (Pavyllon, une étoile ; L’Abysse, deux étoiles ; Alléno Paris, trois étoiles), mais aussi dans l’ensemble des restaurants du Groupe, soit 16 adresses à travers le monde.
De Monte-Carlo à Séoul en passant par Dubaï et Londres, c’est une véritable opportunité pour les jeunes talents en salle, cuisine, pâtisserie ou sommellerie, qui souhaitent se perfectionner sous la houlette du Chef Yannick Alléno, à travers différentes typologies de restaurants.
Comme Auguste Escoffier avant lui, Yannick Alléno s’inscrit dans son époque et engage de profondes transformations dans l’organisation des cuisines. Au Pavillon Ledoyen, il a ainsi mis en place un planning participatif pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de ses collaborateurs.
Liste (non-exhaustive) des cheffes, chefs, pâtissières et pâtissiers formés par le Chef Yannick Alléno :
Martino Ruggieri
Sylvestre Wahid
Glenn Viel
Sébastien Tantot
Nina Métayer
Thibault Sombardier
Naraé Kim
Indra Carillo
Benjamin Schmitt
Nolwenn Corre
Maxime Gilbert
Julien Tongourian
Philippe Mille
Nicolas Beaumann
Nicolas Bouchard
Yoni Saada
Kévin Lacote
Gaël Orieux
Stao Katsuhiko
Ewout Vranckx
Eric Lurthy
Julien Valero
François-Xavier Ferrol
Adel Dakkar
Bastien Blanc-Tailleur
Salim Ait Ezzine
Anthony Chapelle
Nicolas Hensinger
Erwann Houssin
Ryunosuke Naito
Yoric Tieche
Jérémy Morin
Erwan Merdignac
Yoshitaka Takayanaki
Johnny Pham
James Chauchat
Nicolas Le Tirrand
…
CONTACTS PRESSE
Responsable Communication Yannick Alléno
Lucie Couturier – 06.49.78.49.98
lucie.couturier@yannick-alleno.com
Continuez votre lecture

Sep 29
La Counter Culture de Yannick Alléno reprend ses quartiers à Pavyllon Paris pour une nouvelle saison de 4 mains inédits
Yannick Alléno, Chef le plus étoilé au monde, dévoile le calendrier annuel de la Counter Culture avec des Chefs invités dont le talent et la créativité marqueront l’emblématique comptoir du restaurant une étoile Pavyllon Paris.
Lire plus >

Sep 19
Chocolaterie
La collection Tablettes Terroirs par la Maison Alléno & Rivoire
Au coeur de cette démarche, le « pairing », cet art de l’accord entre mets et vins qui irrigue le processus créatif des 21 restaurants de Yannick Alléno.
Le Chef imagine cinq créations inspirées de nombreuses appellations emblématiques : Saint-Émilion, Champagne, Cognac, Chambertin ou encore Côtes de Provence.
À chaque terroir, une Tablette gastronomique, conçue comme un véritable dessert cuisiné révélant tout le savoir-faire saucier et l’audace de Yannick Alléno.
Lire plus >

Sep 19
Le Chef
Yannick Alléno : nouveau Chef du 30 Montaigne, adresse iconique de Dior
Dior annonce une collaboration inédite avec Yannick Alléno, figure emblématique de la gastronomie française.
À partir de septembre, il prendra la direction du restaurant Monsieur Dior du 30 Montaigne, de la Pâtisserie – rebaptisée « Le Jardin » – ainsi que du Café : trois lieux dédiés à l’art de vivre au coeur de l’hôtel particulier qui a vu la naissance de la Maison en 1946, et qui abrite encore ses ateliers historiques.
Lire plus >