Yannick Alléno décroche sa 17ème étoile au Guide MICHELIN : deux étoiles pour l'Abysse Monte-Carlo
31/3/2025
Le Chef

Acteur majeur de la gastronomie mondiale avec ses 19 restaurants en France et à l’international, le Groupe Yannick Alléno ajoute une nouvelle distinction à son palmarès en obtenant sa 17ème étoile, avec deux nouvelles étoiles pour L’Abysse Monte-Carlo après seulement 8 mois d'ouverture.
Cette distinction a été remise lors de la cérémonie du Guide Michelin le 31 mars 2025. Le Groupe continue de faire rayonner l’excellence de la cuisine française et confirme son rôle d’ambassadeur de la gastronomie à l’échelle internationale.
"Ces 17 étoiles, je les dédie avant tout à mes équipes. Ensemble, nous formons une véritable constellation d’étoiles, repoussant sans cesse les limites de l’exceptionnel grâce à notre savoir-faire et notre audace. Je suis particulièrement fier d’avoir auréolé L’Abysse Monte-Carlo de deux étoiles après seulement 8 mois d’ouverture. Cette distinction est une magnifique récompense pour mes équipes qui s’engagent chaque jour dans une démarche de gastronomie durable et respectueuse de la planète. J’espère que ces étoiles attireront de nouveaux clients, curieux de découvrir l’univers unique de mes restaurants. Je suis heureux de cette réussite et souhaite que 2025 soit une année pleine de nouvelles victoires collectives !" Yannick Alléno.
Niché au cœur de l’Hôtel Hermitage, L’Abysse Monte Carlo est un écrin où se rencontrent harmonieusement le savoir-faire français du Chef multi-étoilé Yannick Alléno et les techniques japonaises du maître sushi Yasunari Okazaki.
Après un premier L’Abysse au Pavillon Ledoyen, le Chef Alléno se rapproche davantage de la mer Méditerranée, mettant en valeur les poissons locaux et de saison. Dans cet espace, il s’imprègne du terroir monégasque pour révéler de véritables œuvres marines. Après avoir séduit les capitales européennes, Paris et Monaco, L’Abysse s’exporte au Japon à Osaka en octobre 2024,concrétisant ainsi le rêve de 30 ans du Chef Alléno d’ouvrir un restaurant au Japon.
L’Abysse : la fusion de deux savoir faire, la maîtrise des quatre éléments :
D’un côté, le Chef Yannick Alléno, et la modernité apportée à la cuisine française, notamment avec le travail des sauces et des extractions ; de l’autre le Maître Sushi Yasunari Okazaki, dépositaire de la tradition japonaise, maître du temps et du geste.
Les invités peuvent s’attendre à des plats comme le «Tofu d’artichaut et œuf de brochet fumé» du Chef Yannick Alléno, combinant innovation française et méthodes traditionnelles japonaises de fabrication du tofu, ainsi que la «Collection de Nigiri» du Chef Yasunari, chaque pièce mettant en valeur du poisson de saison et les meilleures traditions du sushi. Les sélections évoluent selon les saisons, avec un accent sur les ingrédients locaux à leur apogée. L’Abysse Monte-Carlo est comme un haïku (poème japonais, reflet des saisons) dédié à la Méditerranée, qui se déroule au fil d’un menu Omakase, mêlant puissance et délicatesse. Un menu soutenu par des grands vins puisés dans les Caves de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo et des sakés rares, sélectionnés par les sommeliers de l’établissement, créant une expérience mémorable qui résonne bien au-delà de la première bouchée.
Issus d’une pêche locale et responsable, les poissons sont pêchés dans le respect de leurs cycles de reproduction pour préserver les différentes espèces :
Le Chef Alléno travaille en étroite collaboration avec des pêcheurs qui pratiquent des méthodes ciblées de pêche durable, et l’ikejime pour préserver la chair du poisson intacte. La beauté et le respect du produit sont essentiels dans l’art du sushi. Poissons de printemps, d’été, d’automne et d’hiver, le Chef Alléno fait évoluer la carte en fonction des saisons et des prises des pêcheurs. Une philosophie illustrée dans le restaurant par la technique du gyotaku. Développée parles pêcheurs, cette technique leur permettait autrefois de conserver un souvenir de leurs prises, en appliquant de l’encre sur le poisson avant de l’apposer sur du papier washi. Ils en conservaient ainsi l’empreinte. A L’Abysse, cette empreinte mémorable est celle laissée au client, en souvenir du poisson dégusté le jour-même.
Les 6 restaurants étoilés du groupe Yannick Alléno :
Parmi les 19 restaurants de Yannick Alléno, 6 établissements sont distingués d’un total de 17 étoiles, en France et à l’étranger. Cette performance témoigne de la capacité exceptionnelle du Groupe à maintenir, d’année en année, un niveau d’exigence et de créativité sans pareille. Les étoiles sont réparties comme suit : deux restaurants sont récompensés de 3 étoiles, trois de 2 étoiles, et trois autres de 1 étoile, contribuant ainsi à faire rayonner le patrimoine culinaire français à travers le monde.
Continuez votre lecture

Jun 13
Événements
Le Pavillon Ledoyen — joyau néoclassique au cœur de Paris et temple dela haute gastronomie orchestré par Yannick Alléno, chef le plus étoilé au monde — inaugure cet été un nouveau format de réception haut de gammeet typiquement estival, pensé pour les entreprises et les particuliers enquête d’un moment chaleureux et hors du temps.
Du 30 juin au 8 août 2025, l’institution parisienne ouvre les portes de son hectare de jardins confidentiels pour proposer des réceptions autour d’un incontournable de l’été : le barbecue, repensé par Yannick Alléno pour allier convivialité, gastronomie festive et excellence du service.
Lire plus >

May 27
Chocolaterie
Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, la Maison Alléno & Rivoire dévoile sa nouvelle collection d’été : une partition fruitée et généreuse, reflet du savoir-faire de cuisiniers et de l’audace du Chef multi-étoilé Yannick Alléno, accompagné de son Chef Chocolatier Aurélien Rivoire.
Lire plus >

May 16
Chocolaterie
La Maison Alléno & Rivoire, fondée par le Chef aux 17 étoiles Michelin, Yannick Alléno et son Pâtissier, Aurélien Rivoire, repousse les frontières de l’expérience gastronomique en installant un Chocolatier au cœur de sa boutique parisienne du 9 rue du Champ de Mars dans le VII arrondissement.
Lire plus >